Notre sélection de locaux professionnels et fonds de commerce

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Vous souhaitez reprendre une entreprise, changer de domaine d’activité ou encore trouver de nouveaux locaux ? Un projet de reprise ou de cession d’entreprise peut être une alternative à un projet de création d’entreprise.

Découvrez ici les projets en exclusivité de cessions et ventes d’entreprises, de locaux professionnels et fonds de commerce dans le Tarn et la région Occitanie. Amélie et Alice vous accompagnent à chaque étape du votre projet et vous aident à concrétiser votre envie d’entreprendre. 

L’agence immobilière Linka² est une agence dédiée aux professionnels, à la vente de votre entreprise ou de vos locaux commerciaux ou professionnels. 

Quelles sont les étapes clés de la reprise d'entreprise ?

1. Cadrer le choix de l’entreprise que vous souhaitez reprendre
Pour racheter une entreprise, il est important de définir le type d’entreprise que vous souhaitez reprendre. La zone d’implantation, le secteur d’activité, le nombre de salariés, le chiffre d’affaires vont être des critères pertinents à prendre en compte dans votre réflexion. Il faut aussi réfléchir au type d’entreprise car on ne reprend pas une entreprise familiale comme l’on reprend une start-up ou une PME/TPE ou encore une entreprise en difficulté, que ce soit une entreprise d’artisanat, de commerce ou d’industrie. Linka² vous accompagne dès cette première étape de réflexion. 

2. La recherche d’une entreprise
Trouver une entreprise à acheter ou une offre de reprise peut vite devenir un casse-tête. Pour ne pas nuire à la réputation de son entreprise ou impacter l’activité, le chef d’entreprise cédant reste discret et cela peut rendre la recherche d’investissement complexe. Linka² permet de mettre en relation les vendeurs et acquéreurs et/ou cédants et repreneurs et de faciliter la démarche.
Il est aussi important d’être à l’écoute de votre réseau professionnel qui peut vous faire parvenir une opportunité de reprise. Il faut toujours être en veille et à l’affût car les opportunités intéressantes ont de nombreux candidats repreneurs et sont vite saisies.

3. L’analyse de l’offre
Une fois que vous avez trouvé le bien à saisir, votre entreprise cible, il est essentiel de réaliser une étude de marché et d’analyser l’offre pour ne pas avoir une vision biaisée de celle-ci. La prise de contact avec le dirigeant de l’entreprise va permettre de collecter les informations nécessaires et amener une négociation du prix.
Une vision détaillée de l’activité, de son avenir, les points forts et les points faibles de celle-ci, la clientèle, les relations d’entreprise, les salariés, leur organisation, la place du dirigeant, les relations avec les partenaires, autant d’éléments qu’il est essentiel d’avoir en tête pour envisager de se positionner sur l’offre et d’évaluer au mieux le prix de cession.

4. L’évaluation de l’entreprise
En tant que potentiel repreneur, il est nécessaire de faire réaliser un audit d’acquisition pour pouvoir confronter les différentes visions , détecter de potentiels risques à la reprise, pouvoir analyser son passif, les bilans, la trésorerie et comptes de résultats, etc. 

5. La mise en place d’un plan de reprise d’une société
Il existe plusieurs manières de faire l’acquisition d’une entreprise existante : le rachat des titres ou des parts sociales, l’acquisition d’un fonds de commerce, le choix d’une holding, etc. C’est pour cela que l’acquéreur doit présenter son montage juridique avec des précisions sur l’opération de reprise.
On retrouve aussi un plan opérationnel ou business-plan détaillant la future stratégie qui est envisagée de mettre en place, et un prévisionnel sur le plan financier généralement sur trois années. Il est aussi important de penser au plan de financement et de mentionner les différents financements de l’opération d’acquisition (apport personnel, emprunts bancaires, fonds propres, aides …) Pour l’élaboration de ce plan de reprise, il est recommandé de se faire accompagner par un expert-comptable.

6. Le protocole d’accord 
C’est l’acte juridique qui vaut pour accord entre le cédant et le repreneur lors du rachat d’une entreprise. Il formalise les points abordés durant la négociation comme le montant du rachat, et la date de transmission et les modalités pour reprendre la société.

7. La finalisation de la vente
Linka² vous accompagne et coordonne les différents intervenants, notaires, experts comptables, banques, experts techniques ou encore avocats, et facilite la mise en relation pour répondre à vos objectifs et sécuriser l’opération commerciale dans les délais. Nous accompagnons le porteur de projet dans les formalités et le dossier de reprise ainsi que dans les divers diagnostics.

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