À savoir avant de vendre son entreprise
Suis-je prêt(e) à vendre mon entreprise ?
La cession d’une entreprise ne s’improvise pas tout comme la reprise d’entreprise ! L’anticipation, la réflexion et la préparation sont les clés de la réussite des cédants pour vendre son entreprise. En tant que chef d’entreprise, cela ne doit pas être vécu comme une étape lourde mais comme l'opportunité de réaliser une plus-value et de valoriser votre patrimoine. Un départ à la retraite, une difficulté financière ou personnelle, le plus important est de ne pas se lancer seul dans ce projet de cession et de se faire accompagner par des professionnels.
✔ Vos équipes de travail sont autonomes et expérimentées
Avoir des salariés performants, autonomes et avec un véritable savoir-faire va rendre votre société plus attractive car cela rassure le repreneur. Durant la transition, il pourra s’appuyer sur des cadres qui lui transmettront leur expérience et pourront gérer le déroulement de l’activité. Cela permet de limiter la dépendance au cédant et de se gérer en interne et de conserver un savoir-faire rare notamment dans le secteur de l’artisanat. Rendre ses équipes autonomes permet d’avoir des employés plus efficaces, motivés et d’augmenter la productivité en leur permettant de se développer. De plus le savoir-faire ne s’en va pas avec vous, vous assurez la pérennité de votre entreprise !
✔ Votre outil de production est opérationnel
Les futurs repreneurs vont être attentifs à l’état du/des outils de production car c’est par ces outils que passe la réalisation des objectifs. Vous êtes aux normes, il n’y a pas de travaux à prévoir ou vous en avez réalisé récemment, vous entretenez ou faites entretenir votre matériel, il n’est pas en fin de vie, autant de points positifs qui permettent d’engager une procédure de cession d'entreprise ou de fonds de commerce sereinement car l’acquéreur préfère racheter une société opérationnelle et cela impactera la négociation et le prix de cession.
✔ Votre clientèle est fidèle et fiable
Céder son entreprise c’est aussi transmettre ses clients aux futurs acquéreurs. Ils peuvent être de véritables plus-values pour attirer des repreneurs potentiels. Cela va garantir que lors de la reprise de votre activité, le repreneur aura déjà une notoriété existante et des personnes/sociétés à qui vendre son produit/service pour commencer à générer un chiffre d’affaires.
✔ Votre rentabilité financière est optimisée selon la marge et les coûts fixes
La rentabilité financière est un indicateur de bonne santé d’une entreprise. Vous avez adapté/réévalué vos charges fixes, retravaillé vos marges en étant accompagné d’un expert-comptable et vous dégagez un bénéfice ? Cela va être un atout pour trouver des repreneurs et va influencer le prix de vente comparé à une entreprise en difficulté. Pour appuyer cela vous pouvez établir un business plan et un prévisionnel chiffré sur les 3 ou 5 années à venir.
✔ Vous êtes psychologiquement prêt à transmettre
Vendre et transmettre une entreprise n’est pas une simple formalité et peut être vécu comme une véritable épreuve dans une vie ou une carrière. Pour que cela se passe dans les meilleures conditions, il faut être sûr de ses motivations et de son projet. S’entourer de ses proches et de professionnels banquiers, avocats, notaires, experts-comptables afin de s’assurer un soutien psychologique et technique.
Ici nous avons évoqué la cession-transmission d’entreprise mais il en va de même dans le cas de cession de parts sociales, cession de titres ou de cession de fonds de commerce. La Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) ainsi que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) peuvent vous conseiller dans votre démarche et notamment pour évaluer la valeur de l’entreprise que vous possédez. Linka² coordonne les différents acteurs pour que vous puissiez céder votre entreprise en toute tranquillité.