Nos derniers biens professionnels vendus

Nos biens professionnels vendus

Vous souhaitez reprendre une entreprise, changer de domaine d’activité ou encore trouver de nouveaux locaux ? Un projet de reprise ou de cession d’entreprise peut être une alternative à un projet de création d’entreprise.

Découvrez ici les projets en exclusivité de cessions et ventes d’entreprises, de locaux professionnels et fonds de commerce dans le Tarn et la région Occitanie. Amélie et Alice vous accompagnent à chaque étape du votre projet et vous aident à concrétiser votre envie d’entreprendre. 

L’agence immobilière Linka² est une agence dédiée aux professionnels, à la vente de votre entreprise ou de vos locaux commerciaux ou professionnels. 

Liste
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Local professionnel à vendre , 145 m² - Marssac-sur-Tarn 81150
Vendu
Vendu

MARSSAC SUR TARN, LOCAL PROFESSIONNEL NEUF

145 
Marssac-sur-Tarn 81150
Commerce d'alimentation à vendre , 14 m² - Albi 81000
Vendu
Vendu

Superbe affaire à saisir

14 
Albi 81000
Fonds de commerce à vendre , 120 m² - Saint-Sulpice-la-Pointe 81370
Vendu
Vendu

Institut de Beauté

120 
Saint-Sulpice-la-Pointe 81370
Fonds de commerce à vendre , 120 m² - Marssac-sur-Tarn 81150
Vendu
Vendu

Centre ESTHETIQUE

120 
Marssac-sur-Tarn 81150
Fonds de commerce à vendre , 150 m² - Tarn
Vendu
Vendu

Entreprise CHAUFFAGE PLOMBERIE

150 
Tarn

Que faire pour reprendre une entreprise en main après son rachat ? 

Vous avez trouvé une entreprise à reprendre, vous vous êtes présenté parmi les candidats repreneurs après avoir réalisé une étude de marché et du secteur d’activité, un audit d’acquisition, fait évaluer votre apport personnel. Les cédants vous ont choisi pour reprendre la société après négociation des modalités et du prix de cession et autres formalités. Pour enfin arriver à la signature de l'acte de cession. 
Après la conclusion de la cession-transmission s'ensuit une période de transition. Généralement accompagné par l’ancien dirigeant de l’entreprise pour vous aider à reprendre et faciliter la mise en relation avec les différents partis de son entreprise.
En tant que nouvel acquéreur et nouveau chef d’entreprise, vous allez devoir vous mettre en place et gérer cette période de flottement en mettant progressivement en œuvre votre plan de reprise et en montrant vos capacités et aptitudes à diriger. Il va falloir assurer votre leadership avec des mesures en interne comme en externe. afin de réaliser une transmission d’entreprise et démarrer un processus de reprise sans accroc.

Rassurer les salariés et étudier leurs comportements et motivations
La vente d’une entreprise existante est une étape qui peut inquiéter et perturber les salariés car elle peut avoir un sérieux impact sur leur façon de travailler et leur avenir surtout dans le cas d’une entreprise en difficulté. Plusieurs questions peuvent être la cause de ces inquiétudes, le fonctionnement de l'entreprise, la nouvelle direction, leur avenir personnel … Une restructuration de l’entreprise est-elle prévue ? Y-a-t-il un plan de licenciements et/ou des mises en préretraite ? Les horaires et les conditions de travail vont-ils changer ? Qu’en est-il des droits acquis et de leurs salaires ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre rapidement, lors d’une petite réunion par exemple, pour ne pas laisser s’installer un climat d’inquiétude et leur expliquer que vous avez fait le choix de reprendre l’affaire pour assurer sa pérennité et leur développer les différentes étapes-clés de la reprise d’activité. 
Reprendre les informations de l’analyse interne réalisée durant la cession d’entreprise va vous permettre d’approfondir avec chacun pour déceler les habitudes et motivations de chacun et ce qu’ils trouvent comme avantages et inconvénients à la société pour mettre en évidence les facteurs-clés de succès ou d’échec impactants le développement de l’entreprise.

Maintenir ou recréer les liens avec les clients et les intervenants externes
La transition entre le cédant et le repreneur peut influencer aussi l’environnement externe à la société. Il faut maintenir de bonnes relations notamment avec le ou les banquiers de l’entreprise, leur soutien et leur confiance sont importants dans la mise en application du plan de reprise qui peut parfois avoir un impact sur les demandes de crédits, d’escomptes, de découverts ou de financements. 

Partenaires essentiels au fonctionnement de l’entreprise, les fournisseurs et sous-traitants peuvent être inquiétés de ces changements surtout s’il y a une dépendance à votre entreprise. C’est l’occasion de reprendre en main les négociations et d’utiliser cette position de force pour négocier ou renégocier certaines conditions. 
La clientèle existante n’est pas à négliger dans cette période de transition. En tant que repreneur vous devez vous présenter à eux. La façon dépendra du type et du nombre de clients et de la dépendance de l’entreprise envers eux, visite en personne, cocktail de lancement ou mailing à vous de choisir la bonne solution. 

Prendre les premières mesures de gestion, financières et commerciales 
Plusieurs mesures sont intéressantes à mener dans les premiers de la reprise d’entreprise afin de commencer sur de bonnes bases. Sur le plan financier et de la gestion, le calcul du coût de revient, la gestion du besoin en fonds de roulement ou encore la gestion des stocks ou des comptes-clients vont devoir être abordés. Pour optimiser celles-ci il peut être judicieux de s’entourer de professionnels et de se faire accompagner par un expert-comptable pour rester cohérent avec votre plan de financement. Reprendre l’entreprise peut vous amener à prendre des mesures commerciales cohérentes avec votre business-plan et les différentes études menées. Cela peut être du recrutement, le travail de l’argumentaire de vente comme la mise en place d’action de marketing ou de communication avec un projet de création de campagne.   

Appliquer le plan de reprise 
Pour reprendre la société vous avez imaginé et travaillé un projet de reprise. Il est temps d’appliquer cette stratégie post-reprise d’entreprise en adaptant la politique commerciale et le marketing comme cela a été déterminé dans la réflexion de votre business-model et business-plan Ces décisions vont avoir un impact sur l’entreprise et ses résultats. Les repreneurs d’entreprise doivent s’assurer que le système de communication interne est opérationnel pour être certains que les informations circulent correctement et avoir une entreprise organisée. Notamment pour les alertes d’écarts par rapport au prévisionnel pour mettre en place rapidement des actions correctrices. Pour suivre cette évolution, la réalisation d’un tableau de bord de gestion personnalisé va permettre de retracer l’évolution de l’entreprise. Cela permet de contrôler et maîtriser les risques opérationnels et stratégiques (perte de parts de marché, dépendance, risque financier).

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