
Vous souhaitez vendre
votre entreprise ou vos locaux professionnels ?
De l'estimation de la valeur de votre entreprise jusqu'à la vente de
vos locaux professionnels ou commerciaux en passant par la négociation,
Linka² vous aide à concrétiser votre projet professionnel !
Nous vous accompagnons autour de votre projet professionnel :
Achat de locaux, cession ou reprise d'entreprise...
De l'estimation de la valeur de votre entreprise jusqu'à la vente de vos locaux professionnels ou commerciaux en passant par la négociation, Linka² vous aide à concrétiser votre projet professionnel.
Votre projet nécessite la mise en œuvre d'une coordination précise et complète à toutes les étapes afin d'aboutir à sa concrétisation : nous sommes les chefs d'orchestres de votre projet.
Quelles sont les étapes-clés de la cession d’une entreprise ?
1.Définition des objectifs
Nous définissons ensemble les motivations et objectifs personnels et professionnels que vous avez en tant que cédant en se posant les bonnes questions : pourquoi souhaitez-vous vendre votre entreprise ? Quand souhaitez-vous céder votre entreprise, vos parts sociales ou titres ? Avez-vous une idée du repreneur que vous souhaitez céder l’entreprise ? Les murs sont-ils à vendre avec le fonds de commerce ? S’il y a des associés, sont-ils d’accord ? C'est aussi l'étape qui permet de vous préparer, ainsi que de préparer vos collaborateurs, vos partenaires et vos proches à ce changement.
2. Définir la stratégie à mettre en place
Réaliser un diagnostic de l’entreprise est la première étape du processus de vente. Nous allons faire un constat de votre situation actuelle, réaliser un audit de votre société et analyser les avantages et les inconvénients afin d’élaborer une stratégie optimale pour concrétiser la vente. L’activité, les perspectives d’avenir, la typologie de clientèle, la trésorerie, la fiscalité, le chiffre d'affaires, le business-plan, les outils de production, nous allons réellement étudier votre entreprise pour en faire ressortir des points clés. Cette stratégie de cession va permettre d’optimiser les aspects fiscaux, sociaux et juridiques.
3. Evaluation du patrimoine
Suite à cet audit, arrive l’estimation de votre bien. Nous allons mettre en place une stratégie immobilière afin de valoriser votre patrimoine. La mise en place d'opérations de promotion immobilière permettra d’ajouter une plus-value à votre bien. La réalisation de diagnostics techniques et la mise en place du dossier peut être réalisée par un expert-comptable et faire intervenir pour leur expertise un agent immobilier, un notaire ou bien encore un commissaire aux comptes. Le prix de cession/prix de vente sera fixé en fonction des différentes analyses.
4.Recherche de potentiels repreneurs
Pour s'assurer de la réussite de la cession d’entreprise, nous allons chercher l’acquéreur avec un projet de reprise qui vous correspond et avec les compétences, les qualités et un potentiel savoir-faire que vous recherchez chez un repreneur. L'objectif est de trouver des profils de repreneurs potentiels capables de maintenir votre entreprise en activité, conscient des enjeux du marché et conscient de l’investissement nécessaire pour racheter et reprendre une entreprise. Suite à cela, débutera une phase de négociation commerciale avec le futur acquéreur en fonction de la valorisation de l’entreprise, du secteur d’activité et du marché actuel sur lequel elle se positionne.
5. Gérer et coordonner les différents intervenants
Notaires, experts comptables, banques, experts techniques ou encore avocats, nous assurons la mise en relation pour répondre à vos objectifs et sécuriser l’opération commerciale dans les délais. Notre expertise permet d'avoir les bons intervenants au bon moment et de fluidifier la procédure et faciliter la transmission d’entreprises et gérer les formalités entre cédants et repreneurs
6.Signature et accompagnement
Votre projet de cession de votre entreprise et/ou de votre ensemble immobilier va se concrétiser par la signature de l’acte de vente ou d’un compromis/promesse de vente et la passation entre vous, vendeur, et l’acheteur. Par la suite, vous pouvez mettre en place un contrat d'accompagnement et de transmission d’entreprise avec votre successeur afin que la transition se passe au mieux dans l'intérêt du maintien et de la pérennité de l'activité et des salariés. Cette période d’accompagnement va permettre de présenter au nouveau chef d’entreprise, le fonctionnement de l’entreprise, les rôles des salariés, les différents fournisseurs, partenaires et concurrents.
