À savoir avant de vendre son entreprise

Je souhaite vendre mon entreprise, comment la valoriser ?

Faire un diagnostic complet
Dans le cadre d’une cession, pour déterminer la valeur et vendre au meilleur prix, il est important de réaliser une estimation complète de votre entreprise, fonds de commerce.
Les premiers documents analysés sont les comptes annuels. Pour les analyser au mieux deux approches sont utilisées : l’estimation du patrimoine et de sa valeur et l’estimation de la rentabilité de l’entreprise. De nombreux facteurs sont aussi pris en compte dans cette estimation : le marché, le secteur d’activité, l’intensité concurrentielle, votre positionnement concurrentiel, l’outil de production notamment sa qualité, vos ressources humaines etc. Il est nécessaire de faire un diagnostic complet et pas seulement un diagnostic financier pour fixer le prix de vente de votre entreprise. 
L’évaluation patrimoniale est le calcul de ce que possède l’entreprise (actifs) en prenant en compte ses dettes (passif). L’approche des flux financiers consiste à estimer et prévoir les capacités d'autofinancement (cash-flow) dans les prochaines années en fonction des flux financiers actuels Ces deux méthodes d’évaluation permettent d’avoir une analyse plus fine une fois leurs résultats combinés.
Se faire accompagner par un expert-comptable dans le calcul de la valeur de votre entreprise est nécessaire car il faut des connaissances en comptabilité. Compte de résultat, résultat d’exploitation, trésorerie, amortissements, immobilisations, capitaux propres, emprunts, l’expert saura analyser les bons chiffres pour éclaircir votre situation financière.
Etudier les points forts
Votre entreprise à forcément des atouts et des qualités à mettre en avant. Une clientèle fidèle, de bonne relation avec les fournisseurs, un local commercial neuf, une équipe de travail autonome, une situation géographique avantageuse ou la rentabilité économique de l'entreprise sont autant de points qui donnent une plus-value à l’entreprise et peuvent intéresser et rassurer les potentiels repreneurs.
Etudier les points faibles
A l’inverse, il faut être capable de déceler les faiblesses de l’entreprise et d’y travailler dessus pour qu’elles aient le moins d’impact sur la vente et le prix de cession. Un endettement, une dettes fournisseurs ou créances clients, des outils de production obsolètes, un manque de fonds, une dépendance à un client, un litige en cours, non respect d’une obligation réglementaire, cela peut faire fuir votre acheteur. Avant la mise en cession de l’entreprise il faut donc corriger ces points faibles ou les minimiser si cela n’est pas possible.
Limiter la dépendance au cédant
La transmission d’une entreprise nécessite une phase de transition entre le cédant et le repreneur. La transition doit être terminée à une date définie lors de la négociation pour limiter la dépendance et faire durer la transition. L’objectif est de transmettre le savoir-faire et les techniques de gestion de l’entreprise. Cette période de transition va permettre une passation de relais en douceur et présenter le repreneur aux salariés, prestataires, fournisseurs et/ou clients tout en lui donnant sa place de chef. Ce contrat d’accompagnement permet de donner toutes les clés et éviter une dépendance qui s’éternise. 
✔ Définir une stratégie sur 3 à 5 ans
Avoir un business plan en plus de votre prévisionnel chiffré, avec des objectifs à moyen et long terme et une stratégie concrète pour les atteindre, rassurera l'acquéreur. Cela montre à celui-ci que votre entreprise à de l’avenir. Il est probable que l’acquéreur ait une vision différente de la vôtre mais cela aura eu le mérite de rassurer aussi vos salariés en interne. 

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